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EGLI03 : Business Analyst/ Analyste Métier certifié IQBBA niveau Fondation

Publics Concernés :

Professionnels impliqués dans l’analyse des processus métier, les spécialistes de la construction de solutions liés à l’amélioration des processus métiers: analystes d’affaires, les « products owner », les innovateurs, les concepteurs de produits, souhaitant s’appuyer sur un référentiel standard et normalisé.

Pré-requis :

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information) spécification et conception.

Objectifs pédagogiques :

Le « Business Analysis » ou l’Analyse Métier est l’ensemble des tâches, des connaissances, des outils et des techniques nécessaires pour identifier les besoins des entreprises et de déterminer des solutions aux problèmes des entreprises

Plus d’informations sur la certification IQBBA : fr.iqbba.org

IQBBA

Certification :
Examen de certification à 16H00 (QCM de 1 heure) sous le contrôle d’un examinateur de IQBBA

Programme :
1. Fondements de l’Analyse Métier
1.1 Pourquoi est-elle nécessaire ?
1.2 Définition
1.3 Concepts de base
1.4 Domaines concernés
1.5 Rôle et responsabilités de l’Analyste Métier
2. Processus d’analyse d’Entreprise
2.1 Identification des parties prenantes
2.2 Identification des processus métiers
2.3 Besoins de l’entreprise et définition d’objectifs
2.4 Définition de cas métier
2.5 Solution : Définition, portée, scénarios
3. Le processus d’Analyse Métier
3.1 Gestion de la communication avec les parties prenantes
3.2 Gestion des exigences du processus d’Analyse Métier
3.3 Gestion des changements
3.4 Les outils d’appui du processus d’Analyse Métier
4. Elicitation
4.1 Concept d’élicitation des exigences Métier
4.2 Positionnement des exigences Métier dans une solution
4.3 Traçabilité des exigences Métiers
4.4 Documentation standard des exigences Métier
4.5 Communication sur les exigences
4.6 Les standards d’exigences
5. Analyse des Exigences Métier
5.1 Structuration d’un référentiel d’exigences
5.2 Modélisation et spécification
5.3 Exigences et contraintes
5.4 Vérification et Validation
5.5 Qualité des exigences Métiers
6. Validation de la solution
6.1 Evaluation
6.2 Validation
7. Outils et Techniques supports
7.1 Les outils d’analyse et support
7.2 Les principales techniques d’Analyse Métier
8. Compétences
8.1 Compétences Métiers
8.2 Compétences Relationnelles
8.3 Compétences Techniques et d’Animation
9. Amélioration de l’Analyse Métier
9.1 Amélioration du processus
9.2 Simulation et re-conception
10. Innovation
10.1 Rôle de l’innovation
10.2 Analyse concurrentielle
10.3 Conception innovante
10.4 Méthodes, outils et techniques
10.5 Innover avec l’utilisateur final
Passage de l’examen de certification en fin de journée (16 H00 durée 1 heure sous forme de QCM) sous le contrôle d’un examinateur du GASQ (Global Association for Software Quality)

Conformément au programme officiel IBAQB , cette formation comprends des travaux pratiques pendant les trois jours ; de plus un système permanent de révision de l’examen au fur et mesure de l’avancement est mis en place.

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

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