Module 10 : Contractualisation


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Contractualisation

Publics Concernés :

Salariés expérimentés en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques.

Pré-requis :

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Objectifs pédagogiques :

Comprendre et maîtriser les risques, facettes et démarches de contractualisation depuis la prise en compte des aspects juridique jusqu’à la négociation.
Cette formation est illustrée par un contrat réel d’externalisation de Tierce Recette Applicative

Module 10

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

Contrats pour projets
Un contexte réglementaire omniprésent et structurant.
Diversité des projets et d’équilibre contractuel.
Distinction marchés publics /contrats privés.
Choix du prestataire et les pré-requis juridiques.
Négociation précontractuelle. Avant-contrats. Protéger le savoir-faire de l’entreprise

Rédaction d’un contrat pour projets
Parties technique, juridique et financière.
Pouvoirs : mandat apparent, représentation du droit des sociétés.
Tiers : sous-traitance, bénéficiaires, autres.
Architecture contractuelle et la gouvernance du SI. Droit applicable.
Nature des prestations : cohérence avec l’objet. Durée comme levier de négociation.
Propriété intellectuelle. Gestion contractuelle cession de droits, licences, garanties.
Faute contractuelle et obligation de moyens/résultat. Clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité.

Négociation
La préparation de la négociation
La stratégie de négociation : approche gagnante-gagnante par le consensus
Les principales techniques de négociation.
Conduire la négociation
Savoir conclure

Exemple d’un contrat : Externalisation de Test (TRA)
Définir le périmètre de la demande
Evaluer la maturité du client , de la relation Client/Fournisseur .
Le contenu du contrat de TRA
La phase de mise en œuvre de la TRA
La phase opérationnelle de la TRA
La phase de réversibilité

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.