Module 11 : Conduite du changement


Fond documentaire

Télécharger les brochures de nos formations
Nos brochures


Conduite du changement

Publics Concernés :

Chefs de projets ou appelés à le devenir.

Pré-requis :

Avoir suivi le module 1, ou posséder une connaissance avancée du mode projet.

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser le processus de transformation ou d’évolution dans un contexte de changement.
Structurer une démarche d’accompagnement depuis l’analyse du contexte jusqu’à la mise en œuvre des leviers disponibles
réduire les risques d’apparition de comportements négatifs
Concourir à l’acceptation et à l’intégration du changement dans l’organisation

Module 11

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

Le contexte du changement
Les causes internes
Les causes externes
Les leviers
Les résistances au changement
Typologie des changements
Diagnostiquer ses besoins en conduite du changement

Les approches et acteurs de la conduite du changement
Approches traditionnelles
Approches structurées
Approches psychosociologiques
Le réseau du changement

Réaliser une action de conduite du changement
L’équipe de conduite du changement : rôles et responsabilités
Rôle clé du manager dans le changement : leader, coach et pilote
Identifier et impliquer les différentes parties prenantes
Construire sa démarche
Les étapes du changement: activités et planification
Le plan de formation
Le plan de communication
Le plan d’accompagnement
L’organisation des sites
Les documents du projet de changement
Les outils du changement

Suivre et piloter le changement
Suivre le changement tout au long du projet
Les indicateurs de suivi
Le tableau de bord du changement
Suivre le démarrage et pérenniser le changement
Evaluer ses résultats

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.