Module 13 : Gestion des risques projets


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Gestion des risques projet

Publics Concernés :

Salariés expérimentés en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques

Pré-requis :

Avoir suivi le module 1, ou posséder une connaissance avancée du mode projet.

Objectifs pédagogiques :

Définir la gestion du risque dans un contexte projet.
Identifier comment les décisions sont prises.
Apprendre à identifier les sources de risques dans l’environnement du projet.
Voir au-delà de cet environnement les risques potentiels pouvant avoir un impact sur le projet
Aborder les outils et techniques d’évaluation qualitative et quantitative de l’impact des risques
Mettre au point des réponses aux risques et mettre en œuvre des contrôles dans le cadre du plan de gestion des risques

Module 13

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

Identification des risques
Les différentes sources de risques dans un projet
Analyser les relations de cause à effet (diagrammes d’Ishikawa)
Utilisation de check listes de points à vérifier

Évaluation qualitative du risque
Apprendre à prendre la meilleure décision en cas de survenance d’un risque connu
Apprendre des techniques d’évaluation qualitatives
Examiner l’utilisation de l’analyse décisionnelle
Appliquer la théorie de l’utilité à la prise de décision

Évaluation quantitative du risque
Apprendre à prendre la meilleure décision en cas de survenance d’un risque connu
Apprendre des techniques d’évaluation quantitaitives
Mettre en œuvre des méthodes quantitatives d’aide à la décision

Mise au point de dispositifs de réponse aux risques
Mettre en place des fiches de risques
Classement et hiérarchisation
Prévoir les risques sur le chemin critique
Mettre en place une stratégie de réponse aux risques
Réduire l’impact des risques en les mitigeant
Déterminer quand accepter la possibilité qu’un risque puisse survenir
Prendre des décisions de continuer ou non le projet
Développer des plans de secours pour avoir des réponses proactives

Développement et mise en œuvre d’un plan de suivi des risques
Définir et mettre en place des actions et contrôles récurrents
Suivre les facteurs déclencheurs
Mesurer l’évolution des risques
Communiquer sur les risques et capitaliser
Valoriser sur les actions de mitigation

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.