Module 14 : Gestion du budget et des coûts


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Gestion du budget et des coûts

Publics Concernés :

Salariés expérimentés en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques

Pré-requis :

Avoir suivi le module 1, ou posséder une connaissance avancée du mode projet.

Objectifs pédagogiques :

Intégrer un suivi financier et budgétaire spécifique à la gestion par projet.
Maîtriser les outils spécifiques du contrôle de gestion d’un projet, d’estimation en termes de charge et délais, de suivi de la performance
Anticiper et piloter les marges, les dérives.

Module 14

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

Qu’est-ce qu’un budget de projet ?
Les préalables à la budgétisation.
Les étapes et les acteurs de la procédure budgétaire SI
Le diagramme d’élaboration budgétaire spécifique aux projets
Les budgets d’exploitation : ventes, production, achats, masse salariale, fonctions support.
Les budgets d’investissement : recenser et hiérarchiser les investissements, les engagements.

Les composantes d’estimation de projets
Les principales familles d’estimation de projets: Incrémental, Itérative, Agile.
Les estimations dans le cadre de progiciels.
Charges de recueil et analyse des besoins, définition du cahier des charges, Test, déploiement, formation.
Charges de développement : interface Web, client Windows, traitements… Tests unitaires

Estimations de coût et délais
Les principales méthodes d’estimation des coûts : Delphi, COCOMO, PF, Planning Poker , Diagrammes Méthodologique…..
Projection par abaques : Principaux facteurs d’influences à intégrer
Exemples des formules de BOEHM

Pondération des estimations
Prendre en compte les risques
Prendre en contre les hypothèses et contraintes
Distinguer Opportunités et Menaces
Etablir les critères de pondération

Piloter et suivre
Mettre en place les indicateurs d’avancement physique du projet : coefficient d’utilisation, vitesse et performance
L’avancement des lots, évolution des charges restantes.
Les indicateurs économiques Projet : CBTP, CBTE, CRTE
Suivre et contrôler
Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier
Analyse et traitement des aléas : organisation, chef de projet et comité de pilotage, le triangle projet

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.