Module 16 : Gestion client/fournisseur


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Gestion client/fournisseur

Publics Concernés :

Salariés expérimentés en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques.

Pré-requis :

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser le suivi des prestations, la gestion des conflits, le contrôle, l’évaluation et la gestion des changements dans les relations inter parties prenantes.
Organiser la gestion des demandes
Structurer une approche permettant de gérer la relation client – fournisseur

Module 16

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

La relation Client-Fournisseur dans le cadre d’un projet
Développer une compréhension commune sur la signification des exigences
Obtenir l’engagement des parties prenantes sur les exigences
Définir et gérer le processus de modifications et d’évolutions des exigences au cours du projet
Maintenir la traçabilité bidirectionnelle entre les exigences et les réalisations

La gestion des données et livrables du projet
Gérer les livrables
Gérer le contrat
Établir les activités et les procédures pour la transmission, la réception, le stockage, l’utilisation et l’entretien des données et livrables
Établir les activités et les procédures pour assurer la confidentialité et la sécurité des données et livrables

Planification et suivi de l’implication des parties prenantes
Etablir le processus de contrôle et d’évaluation des travaux
Définir un plan d’action pour la gestion des mesures correctives jusqu’à leur résolution
Analyser les problèmes
Tracer et informer des mesures correctives
Identifier et établir les circuits et instances de coordination, de décision et d’escalade

Processus d’assurance qualité
Évaluer les résultats des travaux par rapport aux descriptions de processus, des normes et des procédures
Mettre en place et communiquer les indicateurs
Communiquer et résoudre les problèmes de non-conformité et les écarts par rapport au plan

Plan de transition des activités et du support / réversibilité
Définir les activités et la capacité de son organisation à assurer le déploiement, le support et la maintenance post projet
Prévoir, définir et organiser les engagements de réversibilité

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.