Module 3 : Gestion et animation d’une équipe projet


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Gestion et animation d’une équipe projet – Aspects managériaux

Publics Concernés :

Chefs de projets ou appelés à le devenir

Pré-requis :

Avoir suivi le module 1, ou posséder une connaissance du mode projet.

Objectifs pédagogiques :

Créer une dynamique d’équipe centrée sur la motivation, le développement des compétences, la satisfaction des clients
Animer l’équipe en sachant écouter, encourager, expliquer, transférer des connaissances et des informations, favoriser les échanges entre les différents acteurs
entretenir la motivation de ses collaborateurs en les impliquant
Se positionner dans son rôle de leader

Module 3

Animer son équipe projet
Gérer les différents types de personnalités et de comportements
Traiter les conflits
Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives.
Faire accepter le changement et lever les freins et les résistances (individuelles et collectives)

Gérer son équipe projet
Définir et valoriser le rôle de l’équipe dans l’entreprise : vision, stratégie, ressources…
Intégrer de nouvelles ressources : accueil, mise en confiance
Fixer des objectifs pertinents et identifier les leviers de motivation
Négocier les moyens et les ressources
Suivre et accompagner quotidiennement ses équipes
L’entretien d’évaluation : un outil de management au quotidien

Gérer et développer la collaboration
Identifier les espaces de collaboration
Diagnostiquer les besoins en lien avec les enjeux du projet
Trucs et astuces pour animer un dispositif collaboratif : postures et méthodes
Panorama des différents outils collaboratifs
Gérer efficacement les outils collaboratifs

Communiquer dans et autour du projet
Réussir le lancement du projet
Le comité de pilotage
Maîtriser les réunions projet : délégation des tâches, points d’avancement, alertes

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.