Module 4 : Gestion d’une mission de conseil


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Gestion d’une mission de conseil

Publics Concernés :

Salariés exerçant ou allant exercer dans le secteur du Conseil et amenés à piloter des projets, des missions.

Pré-requis :

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Objectifs pédagogiques :

Etre capable de qualifier un besoin, structurer un plan d’action, en utilisant les méthodes et outils actuels et en les adaptant aux préoccupations du client.
Traduire les préoccupations exprimées par le client en plan d’action répondant à ses enjeux en utilisant les méthodes, outils, et « best practices » pour négocier et convaincre le client sur la démarche jusqu’à la mise en œuvre des recommandations proposées et leur capitalisation.

Module 4

Connaître le Métier du Conseil
Origine du Métier du Conseil
Tendances du Conseil
Caractéristique des cabinets de Conseil
Qu’est-ce qu’un consultant ?
Pourquoi faire appel à des Consultants ?
Le conseil : un processus de création de valeur ajoutée

Développement du Conseil chez le Client
Vendre une mission de Conseil
Le marketing du Conseil

Serious Games (10 mns)
La démarche d’une intervention de Conseil
Phase 1 : Entrée en contact et détection de la problématique
Phase 2 : Le contrat
Phase 3 : Le recueil d’information
Phase 4 : L’analyse diagnostic
Phase 5 : La synthèse avec le Client
Phase 6 : La mise en œuvre
Phase 7 : La conclusion et l’évaluation

Les principaux outils du Consultant
Les outils stratégiques (Analyse Stratégique, SWOT, PEST, Chaine de la Valeur, Matrice BCG….)
Les outils d’organisation (7S, Chaîne de performance, Chaîne de profit , changement de valeur, SIPOC, PDCA, ISHIKAWA….)
Les outils de recueil (Entretien, Questionnaire, Auto enregistrement, Brain storming …)
Les référentiels internationaux de bonnes pratiques : ITIL, Cobit, CMMI pour l’informatique, PMI / IPMA / Prince 2 pour la gestion de projet, e-Scm pour la relation client-prestataire

Pilotage de la mission de Conseil
Clarifier et gérer la mission
Manager l’intervention en mode Projet
Négocier avec les consultants
Négocier avec le Client
Les points de contrôle.
Suivre l’avancement technique et économique.
Gérer les risques.
Garantir la qualité.
Capitaliser pour être plus efficace demain
Conclure la mission par l’évaluation
Provoquer la mission suivante

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.