Module 6 : Projets et méthodologies SI


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Projets et méthodologies SI

Publics Concernés :

Salariés exerçant ou allant exercer dans le secteur du Numérique et amenés à exercer des fonctions de gestion de projet.

Pré-requis :

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Objectifs pédagogiques :

Connaitre et maitriser la bonne organisation d’un projet ainsi que son contenu de système d’information en utilisant les bonne approches selon les différents facettes d’un projet : Méthodes, Management, Technologies, Juridique.

Module 6

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

Typologie de méthodes de conduite de projets SI
Les principales méthodes et référentiels du marché : fonctionnalités, domaines privilégiés d’application respectifs, atouts et limites. ITIL, CMMI, TOGAFF, ISO, 5S, IPPD, SIX SIGMA, LEAN, PDCA, etc.
L’approche processus, niveaux d’aptitude ou de maturité. • Positionnement du CMMI
Des modèles classiques (cascade cycle en V, etc.) aux modèles itératifs (RAD, RUP, etc.).
Les modèles agiles (Crystal, Scrum, Extreme Programming)

Typologie de management de projet SI
Quel référentiel pour quel projet ? Du PMBok (PMI) aux check-lists de la méthode Prince 2.
Le management des risques et des opportunités, les listes de suivi des risques.
Les démarches d’initialisation, la stratégie de développement et le contrat projet pour gérer l’engagement des acteurs, identifier et gérer les parties prenantes.
Les livrables du management de projet : à la conception du projet avec le plan, au cours du projet avec le compte rendu d’avancement, en fin de projet avec le bilan.

Typologie de maîtrise du développement SI
Les cycles de vie du logiciel, les méthodes, les procédures, les fiches types, les règles pour réduire les dérives et maîtriser la sous-traitance.
Les différents projets : développement, intégration d’un progiciel/ERP, Web, déploiement, infrastructure, etc.
La gestion des exigences : du Babcock aux apports de l’agilité (Product Backlog, user stories, Moscow).
Les modèles agiles : quels apports, quels bénéfices, quelles limites ?
La qualité agile : développements tirés par les tests (TDD), la construction du logiciel (intégration continue).
La vérification pour améliorer la qualité des livrables, de la relecture croisée aux tests en passant par les revues non conjointes et la qualification interne.

Le juridique dans le numérique
Exemples de risques juridiques liés à l’informatique.
Catégorie de risques.
Illustration par des cas de jurisprudence.
Obligations légales vis-à-vis des données.
Obligations légales vis-à-vis du système.
Obligations légales vis-à-vis des personnes.

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.