Module 7 : Prince 2 Foundation


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Prince2 Foundation

Présentation

PRINCE2® Foundation Plus (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion et de certification de projet qui se focalise sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet. Propriété du Cabinet Office of Government Commerce, cette méthode est de plus en plus utilisée car elle favorise l’utilisation contrôlée des ressources et permet de gérer plus efficacement les projets et les risques. Le recours à PRINCE2® favorise en outre l’adoption d’un langage commun à tous les participants d’un projet. Cette formation présente les principes essentiels de la méthode et prépare à l’examen PRINCE2® Foundation

Publics Concernés :

Salariés exerçant ou allant exercer dans le secteur du numérique :
Chef de projet
Membre de l’équipe projet
MOE / MOA
Assistant Chef de Projet
Futur Chef de Projet

Pré-requis :

Débutant ayant suivi les modules précédents (Fondamentaux de la gestion de projet) et possédant des connaissances en informatique.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue du séminaire, le participant sera capable de :
Assimiler la constitution, les concepts et l’application de la méthode de gestion de projets Prince2®.
Connaître les composants, les techniques et les processus de Prince2® ainsi que leur interdépendance.
Disposer des connaissances nécessaires pour participer à un projet géré selon Prince2®.
Passer l’examen Prince2® Foundation.

Module 7

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

1. Historique et introduction de Prince2
Les cas d’utilisation
Le contrôle du projet
Pourquoi une méthode de gestion
Le langage commun
Les acteurs d’un projet
Management par exception
GO / No GO

2. Les 4 phases de Prince 2 :
Démarrage (SU)
Initialisation (IP)
Exécution (CS,MP,SB)
Clôture (CP)
Organisation du projet
Définition du cas d’utilisation
Planification
Les relations entre les processus, les composants, les rôles et les produits

3. Les 8 processus de Prince 2
(SU) – Elaborer un projet (EP)
(IP) – Initialiser un projet (IP)
(DP) – Diriger un projet (DP)
(CS) – Contrôler une séquence (CS)
(MP) – Gérer la livraison des produits (LP)
(SB) – Gérer les limites de séquences (LS)
(CP) – Clore un projet (CP)
(PL) – Planifier (PL)
Gestion des rapports

4. Les 8 composants de Prince 2 :
Cas d’affaire
Organisation
Plans
Contrôles
Risques
Qualité
Gestion de la configuration
Rapport final
Maîtrise des changements

5. La charte de projet
Etablissement de la charte
Contenu
Validation

6. Le plan qualité de projet
Assurance qualité
Définition de la qualité
Vérification de la qualité
Amélioration de la qualité d’un projet
Atteindre le niveau de qualité
Redéfinition des objectifs

7. Les documents principaux :
Rapports de fin de phase
Plan de phase
Lots de travaux
Rapports d’avancement
Rapports intermédiaires
Rapports finaux

8. Gestion des risques
Les impacts
Calcul des coûts
Prise de décision

9. Gestion des changements
Nécessité du changement
Appréhender le changement
Piloter le changement
Documenter les étapes du changement
Capitaliser

10. Gestion des problèmes
Estimation
Les tolérances
Approche matricielle

TEST BLANC EN LIGNE (1 HEURE)

Overview, principles and tailoring PRINCE2 to the project environment -Business Case Theme -Organization Theme -Quality Theme -Plans Theme- Risk Theme-Change Theme-Progress Theme -Starting up a Project process-Directing a Project process-Initiating a Project process-Controlling a Stage process-Managing Product Delivery process-Managing a Stage Boundary process-Closing a Project process

FORMATION PRESENTIELLE (7 HEURES)

Revue des thèmes et des processus PRINCE2®
Questions / Réponses avec le formateur
Examen blanc
Correction de l’examen blanc
Examen réel

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les résultats aux tests de progression de chaque leçon du module «e-learning » et des différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.