Module 9 : Réponse à une consultation


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Réponse à une consultation

Publics Concernés :

Salariés expérimentés en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques.

Pré-requis :

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Objectifs pédagogiques :

Connaitre les principes des différents marchés et appels d’offres.
Maitriser les procédures d’achat.
Etre en capacité à mettre en place une organisation pour les réponses et mettre en place un dispositif d’échanges formels et informels ainsi qu’individuels et en groupe pour valider la compréhension commune des points clés.
Savoir rédiger une réponse et structurer son dossier en assurant une coordination et une validation permanente du bon déroulement de la réponse tant sur le processus que sur les contenus
Organiser et animer la soutenance de sa proposition

Module 9

FORMATION PRESENTIELLE (14 HEURES)

Les différents types de marchés
Le vocabulaire des marchés
Appels d’offres publics
Appels d’offres privés
les circuits de décision
Le dossier de consultation et les documents de référence
Aspects réglementaires et juridiques
Comprendre le cadre de l’appel d’offres

Analyser la consultation
L’organisation interne à mettre en place
Méthodologie de lecture et de réalisation d’une synthèse
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l’appel d’offres
Ciblage, recherche et utilisation des informations complémentaires
Traitement des incohérences et demandes d’informations

Réalisation et formalisation de la réponse
Gestion des références
Structure et contenu : présentation physique
Réponse technique
Réponse commerciale
Le critère du prix / Le critère de valeur technique / Le critère du délai d’exécution / Les autres critères utilisables
Les variantes et les options
Cas particulier du groupement
Cas particulier de la sous-traitance
Organisation et réalisation de la livraison du dossier

Soutenir sa réponse
Définir son objectif
Identifier les attentes de ses interlocuteurs
Préparer et organiser sa présentation visuelle
Installer et entretenir la relation avec le commanditaire
Motiver ses choix
Adapter l’argumentation et la forme aux différents profils

En présentiel principalement dispensé en méthode magistrale ou expositive, ou bien en méthode démonstrative, et comportant :
• des apports théoriques et méthodologiques,
• des mises en situations pratiques
• Alternance d’échanges, d’expériences et de situations vécues du formateur et des participants

A la fin de la formation, pour mesurer les acquis de formation de chaque stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques du cours, le formateur prendra en compte les différentes évaluations effectuées durant la formation présentielle.

Investir dans la formation c'est conjuguer au présent
mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.